From

Production

En lançant Message Nomade un de nos objectifs premiers était de produire le mieux possible. La production de vêtements ne peut pas être complètement durable, c'est pour ça qu'il nous était important de mettre en oeuvre la meilleure production pour minimiser les impacts environnementaux. 

Le point de départ de notre ambition en matière de durabilité est que nous voulons être fiers de nos produits, de leur apparence, de leur qualité et de la façon dont ils sont fabriqués et utilisés. 

 

Chacune de nos collections ne contient que quelques dizaines de pièces, ce qui rend nos produits "uniques". Nous voulons concevoir des produits qui ont du sens tout en participant, à notre échelle, à un développement économique et social durable.

Message-Nomade-schema-production.jpg

En parallèle du produit fini, la chaîne de production était un élément important au lancement de Message Nomade. Les pièces que nous dessinons, sont conçues à base de fibres biologiques et recyclées. Les matières utilisées sont certifiées par les plus hauts standards en matière de mode durable:

-GOTS (Global Organe Textile Standard = certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent). Plus d'informations sur https://www.wedressfair.fr/labels/gots

-GRS (Global Recycled Standard = certifie le contenu recyclé d’un produit mais également le respect de critères environnementaux et sociaux.)

-PETA (Approved Vegan = aucune matière animale utilisée)

-OEKO TEX  (à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Nos produits ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé)

-OCS (Organic Content Standard =  vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques soit entre 95% et 100% dans le produit final, et suit le flux de matières premières de l'origine au produit fini)

 

En ce qui concerne la production, nous imprimons et cousons directement en France nos étiquettes et pièces en caoutchouc dans un atelier à Paris. Certaines pièces sont entièrement réalisées dans un atelier à Paris. Le patronnage et l'assemblage d'autres pièce sont réalisés dans deux ateliers en Asie certifiés par la Fair Wear Foundation, assurant des droits aux salariés (suivant le code du travail de la Fair Wear Foundation qui s'appuie lui-même sur l'Organisation Internationale du travail, ainsi que la déclaration internationale des droits de l'Homme): tels que l'obligation à un salaire décent,  des conditions de travail en toute sécurité, des horaires contrôlés et raisonnés, ainsi qu'une liberté d'association et de droit de négociation collective. Plus d'informations sur https://www.wedressfair.fr/labels/fair-wear-foundation

Au final, la fabrication d'une de nos pièces demande 6 fois moins d'eau et d'énergie, ce qui n'est pas le cas pour un vêtement en coton conventionnel. Fabriquées en respectant chacune des personnes et critères sociaux tout au long de la chaîne de production, nos collections ont également une faible empreinte écologique dans toutes les étapes de production du textile. 

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.